181013 pv collectif citoyen Meinier

Collectif Citoyen Meinier

Résumé de la rencontre du 13 octobre 2018 au 8 chDuStade

Présent-e-s

Florian,Catherine,Christiane,MarieRose,Fabien,Sonia,Didier,Simon,Liliane,Emanuelle,Jacques,Maurizio,Caroline, Julien

PV de Jacques

La séance s’est tenue sur la terrasse de l’appartement collectif et a débuté à 9h 20.

Maurizio nous fait un résumé de la dernière rencontre ayant fait suite à la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ». Il en ressortait qu’il était nécessaire de développer la complémentarité avec ce qui existe déjà (Collectif citoyen,Les Changeurs, Groupe Tilleul, etc…).

Une lecture de la charte « Bien commun » est proposée et celle-ci est suivie d’un moment de discussion à son propos. Il en ressort que le rituel de la lecture du texte permet un meilleur ressenti et il est proposé qu’un rituel de lecture de cette dernière ouvre les séances à venir, ce qui permettrait de bien s’en imprégnier et d’ouvrir à l’évolution de celle-ci dans l’avancement des projets.

Marie-Rose souhaite y voir mentionné le mot gouvernance.

Florian soulève la dichotomie qu’il peut y avoir entre le bien commun et le quotidien de chacun dans lequel l’individuel reprend vite le pas sur le bien commun.

Catherine pose la question de savoir comment passer du concept élaboré de la charte à une déclinaison de celle-ci?

– Démarage de la discussion sur l’objectif de la séance, trouver un lieu de rencontre.

En se posant les questions Quoi-Pour qui-Pourquoi, on facilite la définition du besoin. Simon donne comme exemple son action vélo (bourse d’échange-atelier de formation à la maintenance).

Dans la réflexion, ne pas perdre de vue les satellites qui gravitent autour du noyau « Collectif citoyen » (Les Changeurs, Groupe jardins, La poste, etc…)

Marie Rose insiste sur l’importance de ne pas oublier la notion du dire Merci à qui de droit lorsque les initiatives aboutissent.

Maurizio propose que les initiant-e-s de projets écrivent leurs propositions pour mieux pouvoir les vendre et ainsi rencontrer plus facilement l’adhésion potentielle.

Simon insiste sur le fait de devoir trouver la bonne synergie entre les projets/événements(ex: problème APEM face à l’idée de la bourse vélo).

– Un work group suit la discussion pour que chacun puisse mettre sur papier ses désirs/solutions/questions. Il en résulte que le lieu est important pour se réunir facilement – trouver l’information – informer les communiers dans leur ensemble (hameaux, etc…)

Devrait découler de ce qui précède une lettre aux autorités (Marie Rose se èropose de faire le brouillon) les informant du besoin d’obtenir/partager un lieu répondant aux critères cités plus haut et permettant de « déposer ses valises » (armoire pour matériel p.ex) et définir la temporalité d’utilisation du lieu en question.

Les lieux possibles évoqués: la salle de pétanque, la ludothèque, La Rampe. On peut envisager un lieu pour micro rencontres/infomation et un lieu pour les rencontres nécessitant plus de participants.

Le lieu doit avoir une visibilité matérielle pour que l’information soit accessible, il permettra de s’ancrer dans la vie communale en favorisant le passage de l’information sur les actions / projets en cours ou à venir des différent groupes.

Le cercle coeur du collectif citoyen constitué des initiants/porteurs de projets doit pouvoir compter sur un capital d’heures mensuelles offertes par chacun pour faire vivre les actions.

Proposition de la demande (suite au travail raison d’être)

Afin de favoriser les projets citoyens en accord avec la charte, un lieu conviviale ou se réunir est recherché. Ce lieu a besoin d’une visibilité pour faciliter la communication publique et il doit pouvoir assumer une présence régulière.

Nouvelle liste de distribution

Ce message est envoyé avec notre nouvelle liste de distribution

Adresse : collectifcitoyenmeinier@collectif.listes.vox.coop

Si vous envoyez un message à cette adresse, tout le monde la recevra

Dès que vous recevez un message depuis cette liste vous pouvez :

1 répondre seulement à l’auteur

2 répondre à tout le monde (il y a une option répondre à la liste pour ça, chercher le « bouton » 🙂

Prochaine séance samedi 10 novembre à 9h00 au 8 Chemin du Stade

Lien vers l’ordre du jour participatif ici

N’hésitez pas à y inscrire vos souhaits

à bientôt,

Maurizio

Publié dans pv