181110 pv collectif citoyen Meinier

PV de la séance du mouvement citoyen de Meinier du 10 novembre 2018

Présents : Liliane, Marie-Rose, Caroline, Sonia, Emmanuelle, Maurizio, Christian, Julien et Florian

Les points suivants ont été discutés dans un ordre aléatoire tout au long de la séance qui a duré de 9h00 à 12h00 (plus ou moins 20 minutes).

Projets en cours / proposés (rêves)

– La poste (souteneur du projet : Florio)
– L’économie locale
– Promotion de l’agriculture locale
– Souveraineté alimentaire (« Acte local » ; fédérer ce qu’il se fait dans la région ; charrette à cheval)
– Mobilité (Traversée du lac, contournement de Meinier, promotion du vélo ; mobiliser les personnes âgées « Genève Roule »)
– Communication
– Energie (pollution lumineuse, récupération de l’eau, solaire ; action concrète avec la mairie concernant la pollution lumineuse)
– Nature (Pâturer des moutons pour la tonte ; jardins familiaux)
– Gouvernance (Comment on fonctionne?)
– Education

Local et espace d’affichage

À noter que la Commune s’est engagée à mettre à disposition un espace d’affichage public. Il serait bien de la relancer à ce propos.

Locaux potentiels retenus : local de pétanque et « La Rampe ».
« La Rampe » serait le lieu idéal point de vue visibilité et fréquentation du public.
Marie-Rose va en discuter au comité de « La Rampe ».
Christiane Piller, qui fait partie du club de pétanque, nous avait proposé lors de la séance du 13 octobre de prendre la température. Elle le fera cette semaine.

Petit tour de table pour mieux se connaître.

Ordre du jour proposé

– Comment on fonctionne ?
– Comment bien démarrer ?
– Comment on communique ?

Discussion autour du contenu de l’ordre du jour :
– On est bien vu par la Mairie
– Trouver un sujet « prioritaire » pour pouvoir démarrer :
→ La route ? / la mobilité douce ? / Faudrait-il rallier « Les Changeurs » à notre cause ?
→ La souveraineté alimentaire ?: « Acte local » = mouvement lancé par Christian il y a 2 ans de cela afin de mettre en avant toutes les exploitations et les projets locaux qui vont dans le sens de la souveraineté alimentaire.
– Est-ce que notre mobilisation ne nous amène pas à créer un mouvement politique ?
– Créer un rendu visuel sur le site « Collectif citoyen » collectifcitoyen.ouvaton.org
– Quand ?: Fréquence des rencontres : 1x/mois adoptée. Ceci permettra de maintenir une table ouverte.
– Où ? Pour le moment, nous pouvons rester à l’appartement du Chat.
– Comment ?: Maurizio propose le principe de l’Holacratie. Un cercle cœur composé de maximum 12 personnes qui seraient en lien direct ou indirect avec les projets ralliés au collectif citoyen.
– Comment communiquer ?: Maurizio propose de lancer avant chaque rdv un « framadate » (= une plateforme collective où chacun peut partager ses idées/propositions pour l’ordre du jour futur).
– L’un des objectifs principaux de la prochaine réunion sera d’écrire une lettre à adresser à « La Rampe » et au club de Pétanque dans le but de trouver un local permettant ainsi de continuer nos rencontres et de pouvoir établir une permanence pour maintenir un lien avec les citoyens et les porteurs de projets.
– Les prochaines dates de rencontre : 8 décembre et 12 janvier de 9h00 à 12h00.

Publié dans pv