Changeurs — Origines — Buts — Activités — Médias
Activités
Retour sur notre brunch canadien du 21/04/2024
« La nourriture est un fait universel : tout le monde s’alimente, la terre, les plantes, les animaux… Or, aujourd’hui, non seulement elle ne nourrit pas les gens, mais en plus, elle est devenue nocive, car nous avons abîmé les sols dans lesquels s’ancre notre alimentation. Le sol doit être vivant. » Citations de Pierre Rahbi
La conférence 2024 (projet)
Même si le point d’ancrage des Changeurs reste son désir de faire évoluer un projet de traversée du lac Léman qui est aujourd’hui le produit d’un temps dépassé, le collectif, par ses rencontres et ses réflexions, cherche à développer un dialogue entre citoyens afin d’encourager des initiatives permettant l’émergence d’alternatives à un modèle de société qui n’est plus durable.
Diffusion hydre du lac
Par la diffusion et l’animation de projections de ce documentaire, nous cherchons à sensibiliser plus largement les habitants des communes environnantes de la Seymaz ainsi que des citoyens genevois aux conséquences d’un projet d’un temps dépassé. Nous y aborderons des thèmes tels que la mobilité, la biodiversité et la gestion des activités humaines dans une région vulnérable. En mettant en lumière ces enjeux, nous souhaitons encourager une réflexion collective et susciter une prise de conscience sur la nécessité de préserver et de protéger notre environnement.
Création d’un documentaire : L’Hydre du lac
Réalisé par le collectif citoyen « Les Changeurs », ce documentaire de 18 minutes a pour objectif de déclencher débat et dialogue après sa projection.
Les interviews de différents intervenants permettent de relever les impacts à venir sur le biotope d’une région renaturée, véritable poumon du canton de Genève, si la réalisation du projet de la traversée du lac devait se concrétiser.
Collaboration inter-collectif
C’est en collaboration avec d’autres collectifs, associations ou institutions que le collectif « Les Changeurs » cherche à diffuser ces échanges d’idées. Depuis 2021, nous nous sommes associés à d’autres collectifs de la région, l’autre collectif de Meinier Agir pour la vie, de Choulex SeymaVie et de Collonge -Bellerive Durabilité Collonge-Bellerive.
Ensemble, nous avons uni nos forces pour proposer une série de conférences en 2021, et participer au projet DIALOGUES en 2022.
La marche des grenouilles
La Marche des Grenouilles est un parcours didactique dans la région de Meinier-Seymaz avec des haltes sous forme de moments de dialogue avec des spécialistes dans différents domaines : ornithologie, agriculture, gestion de l’eau, meunerie, urbanisme, mobilité et agroforesterie. En raison de la Covid, nous avons dû renoncer à cette marche en 2020 et 2021 et avons réalisé un film-documentaire, L’hydre du lac, inspiré de cette marche.
Stands au Festival du Film Vert
La Touvière est devenue un rendez-vous printanier incontournable grâce au Festival du Film Vert. Chaque année, nous avons saisi cette opportunité pour sensibiliser les visiteurs aux conséquences de la Traversée du Lac. De 2019 à 2021, notre stand a permis de marquer les esprits en mettant en lumière l’impact de ce projet sur la région et la biodiversité de la Seymaz. Nos interventions ont suscité l’étonnement chez de nombreux visiteurs.
Sensibilisation dans les marais
La Seymaz, véritable poumon de bien-être, a connu un afflux massif de citadins pendant la pandémie. Cela a été une opportunité pour notre association de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de cette nature et de sa biodiversité. Grâce à des discussions et à la distribution de flyers, nous avons pu leur faire prendre conscience de l’impact que le comportement humain et un projet de traversée du lac pourraient avoir sur une région qui a été avec succès re-naturalisée par l’État de Genève il y a quelques années.
Conférence-débat, mars 2018
Conférence-débat publique sur le thème de « Traversée du Lac – Enjeux et Impacts » qui a réuni 300 personnes dans la salle communale de Meinier : présentation des résultats du rapport géologique par le Prof. Walter Wildi suivie d’une table ronde animée par Irène Languin avec la participation d’Alain Corthay, Gilles Marti, Gabriel Doublet, Jérôme Gasser et Thomas Wenger.